FAQ pneu et jante

Discussion sur les performances VW, modifications, courses.

FAQ pneu et jante

Messagepar Vince » Jeu 25 Nov, 2010 9:07 pm

1=Comment lire un pneu
Exemple 195/60R15 92h
195= (mm) Largeur de la semelle
60= (%) dimension des murs pris du pourcentage de de la semelle
R= Pneu de type radial
15= (pouce) dimension du diamètre de la jante

92= code de charge suggérer du manufacturier
H = code de vitesse maximal avant déformation (H=210km/h)

Indice de charge Poids en kg
Code/poids
20 80
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212
55 218
58 218
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 485
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400

Indice de vitesse /Vitesse en km/h

A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR + que 240
W 270
Y 300

Spécificités/Caractéristiques pour certains pneus
- (*) : Pneus homologués par BMW
- 10-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 12-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 14-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 16-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 18-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- (1Z) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (2Z) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (3Z) :
- 4-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 6-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- 8-PR : Ply Rating (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu. Le chiffre n'a pas de relation directe avec le nombre de plis du pneu.
- A :
- (A) : Pneus homologués pour Renault Espace IV 18''
- Alfa Romeo : Alfa Romeo
- AM8 : HOMOLOGATION POUR ASTON MARTIN (MODèLE NON PRéCISé)
- AM9 : HOMOLOGATION POUR ASTON MARTIN : DB9 VOLANTE VA V8
- AML :
- (AMS) : Aston Martin
- AO : Audi
- (AU) : Pneus homologués par Audi
- (AZ) : Pneus homologués par Alfa Romeo / Fiat / Subaru / Toyota
- (B) : Pneus homologués pour Bentley
- BL : Black Label : Les écritures sur le flanc du pneu sont en noir.
- BS : Black Stylized
- BSW : Black Side Wall : signifie que le flanc du pneu est noir.
- (BZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- C : Repère pour véhicule Utilitaire-Camionnette.
- (C1) : Pneus homologués par Chrysler Viper
- Conti-Seal :
- (CZ) : Pneus homologués par Subaru
- DA : Pneus avec Défaut d'Aspect, deuxième choix avec les mêmes garanties fabricant
- DEMO : Pneus montés et démontés pouvant avoir roulé quelques mètres. Ces pneus sont garantis et neufs.
- DOT 07 : Année de fabrication : 2007
- DOT 08 : Année de fabrication : 2008
- DOT 09 : Année de fabrication : 2009
- DSST : Dunlop Self-Supporting Technology run-flat tires : sont prévus pour rouler à plat, par Dunlop.
- DT1 : Nouvelle version du profil du pneu
- (DZ) : Pneus homologués par Honda / Mazda / Toyota
- EMT : Goodyear Extended Mobility Tire : sont prévus pour rouler à plat, par Goodyear.
- (EZ) : Pneus homologués par Audi / Mazda 6
- (F) :
- Ferrari : Ferrari
- Ferrari-Maserati : Ferrari/Maserati
- FI :
- (FO) : Pneus homologués par Ford
- FP : BORD DE PROTECTION JANTE ALU
- FR : Protection jante
- (FSL) : Protection de rebord de jante
- (FZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (G) : Pneus recommandés pour Volkswagen Golf
- G1 : Diamètre extérieur où la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1. Il faut obligatoirement monter 4 pneus en G1 si le véhicule a 4 roues motrices.
- (GZ) : Pneus homologués par Subaru
- H : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHé ALLEMAND
- HO : Honda
- HRS : Hankook Runflat System
- (HZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (J) : Pneus homologués par Jaguar
- (JRS) :
- (JZ) : Pneus homologués par Seat / Subaru
- K1 : GOMME K1
- (K1) : Pneus homologués par Ferrari
- (K2) : Pneus homologués par Ferrari
- (KZ) : Pneus homologués par Nissan / Toyota
- L : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHé ALLEMAND
- Lamborghini :
- LRO : Land Rover
- LRR :
- LTS :
- (LZ) : Pneus homologués par Lancia
- (m) :
- M : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHé ALLEMAND
- MFS : Max Flange Shield : renfort de protection pour bord de jante, protège le pneu des dégâts causés par les trottoirs.
- MH :
- (MO) : Pneus homologués par Mercedes
- (MO1) : Pneus homologués par Mercedes SL65 AMG
- MOExtended : Mercedes Extended (Runflat)
- M+S : Mud and Snow : représente les pneus hiver.
- (MZ) : Homologation spéciale pour Mitsubishi / Toyota
- (N0) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N1) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N2) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N3) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N4) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N5) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- (N6) : Pneus homologués par Porsche. L'échelle numérique des pneus de N-Spéc. de Porsche indique les différentes évolutions par rapport à la génération précédente du même pneu.
- NHS : Not for Highway Service
- (NZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- OBL : Outlined Black Letters
- OWL : Off White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc.
- OWT : CONTOUR DE LETTRES BLANC
- (OZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- Pax : Technologie vous permettant de continuer de rouler en toute sécurité sur 200km à 80km/h en cas de perte de pression par Michelin.
- (PE) : Pneus homologués par Peugeot
- (PZ) : Pneus homologués par Ford / Mazda / Mercedes / VW
- (QZ) : Pneus homologués par Mini
- (R01) : Repère spécifique constructeur pour certains modèles de la marque Audi (Quattro, RS4, RS6, R8)
- RB : Lettrage des pneus noir, entouré de blanc.
- RBL : Raised or Recessed Black Letters
- RBT : Raised Black Letters Tubeless : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief
- RGL : Raised Gold Letters
- RPB : Rim Protection Bar
- RunFlat : sont prévus pour rouler à plat.
- RWL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief.
- (RZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- S : GOMME SPORT
- S1 :
- S2 :
- S78 :
- SB : Serrated Black Stripe
- SBL : Serrated Black Letter
- SPIKE : Pneus cloutables
- SS : GOMME SUPER SPORT
- SSR : Self-Supporting Run-Flat Tyre ou pneu à flancs porteurs. Le système du roulage à plat permet au conducteur de rouler 80 km maximum à 80 km/heure. Tout véhicule équipé de pneus SSR doit obligatoire être muni d'un système de contrôle de pression.
- STUDDABLE : Pneus cloutables. Ces pneus doivent être utilisés par 4. Les pneus cloutés sont soumis à réglementation départementales.
- (SZ) : Pneus homologués par Mazda MPV
- TL : Tubeless, pneus sans chambre à air.
- TO : Toyota
- TT : Tubetype, pneus avec chambre à air.
- (TZ) : Pneus homologués pour Mazda 6
- (UZ) : Pneus homologués par BMW 3 / Skoda
- (VO) : Pneus homologués pour Volkswagen
- VSB : Vertical Serrated Band
- VW : Volkswagen
- (VZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- WET :
- WL : White letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc.
- WSW : White Sidewall : pneu ayant un flanc blanc sur le coté extérieur du pneu.
- WTCC :
- WW : Cette mention désigne les pneus à bande blanche.
- WWW : Cette mention désigne les pneus à flanc blanc
- (WZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- XL : Ce sont des pneus renforcés avec un indice de charge supérieur.
- (XZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- (YZ) : MONTE D'ORIGINE BRIDGESTONE
- ZP : Michelin ZP est la technologie de roulage à plat (runflat) de la marque Michelin. Le système du roulage à plat permet au conducteur de rouler 80 km maximum à 80 km/heure.


Usure de la bande de roulement (Treadwear)
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'userait 2 fois plus vite qu'un pneu à indice 100 alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.

A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue.


Adhérence (Traction)
L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.

A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte.

L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !


Résistance à l'échauffement (Température)
L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.

A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement.

L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).

Le tableau ci-dessous est un outil vous permettant de connaître, en fonction de la largeur de votre jante, les largeurs de pneus qu'il est possible de monter sur cette jante.
Par exemple, pour une jante de 6 pouces, vous pouvez y monter des pneus de 175, 185, 195 ou 205.
Image

Calculateur de grosseur de pneu
http://www.rims-n-tires.com/rt_specs.jsp

Calculateur de offset
http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp

Modele de roue des différentes générations de VW
http://www.4130-products.com/wheels/
ou
http://www.myturbodiesel.com/1000q_h...s_overview.htm
Dernière édition par Vince le Jeu 25 Nov, 2010 10:43 pm, édité 2 fois.
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Re: FAQ pneu et jante

Messagepar Vince » Jeu 25 Nov, 2010 9:47 pm

Bolt pattern
Type 2 split = 5x205mm
Type 2 Baywindow avec frein a tambour = 5x205mm
Type 2 Baywindow avec frein a disque a l'avant = 5x112mm
Type 2 T3 Vanagon = 5x112mm
Type 3 T4 Eurovan = 5x112mm

Bolt pattern de d'autre voiture qui est de 5x112mm ((Certain doit avoir un reperçage du moyeux) (Le trou du hub))
Audi
VW passat
VW Jetta / Golf MK5 et MK6 de 2006 a aujourd'hui
Mercedes Benz

Voici quelques modèles de jantes en aluminium disponible pour vos Type 2 (5X112mm)
Gas Burner 15" (Black-Polish-Chrome)
Image

Fuchs 15" et 17" (Black-Polish-Chrome)
Image

Enkei 15" (Polish)
Image

BRM 15" et 17" (Black-Polish-Chrome-Natural)
Image

Empi 5 Spokes (Black-Polish-Chrome-Natural)
***Attention***Sur type 2 Bay à tambour :
Ces jantes doivent être machinées pour enlever environ 1/8e de pouce derrière pour libérer de l'espace entre le pneu et les ailes arrières du bay. Une job facile de 600$ !
Image
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Re: FAQ pneu et jante

Messagepar Vince » Jeu 25 Nov, 2010 9:57 pm

Adaptateur facilement disponible
5x205 BOLT VW TO PORSCHE 911 5X130mm PATTERN
5x205 BOLT VW TO FORD 4 1/2 BOLT CIRCLE
5x205 BOLT VW TO 4x130 BOLT VW
5x205 BOLT VW TO CHEVY 4 3/4 BOLT CIRCLE
5X112 BOLT VW TO 5X205 BOLT VW
5X112 BOLT VW TO PORSCHE 911 5X130mm PATTERN

Les jantes Porsches avec adaptateur n'ont pas besoin de perçage de coeur
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Re: FAQ pneu et jante

Messagepar rene p. l. » Jeu 25 Nov, 2010 10:17 pm

Vince, à vérifier... les roues de Audi 4 roues motrices font sur les Eurovan sans repercer le moyeu. Probablement la même chose pour le Vanagon.
Projet bus 1968 en cours.
Je suis acheteur pour toutes pièces de bus 1968. (splash pan, speedo, réflecteurs de côté, pare-chocs arrière...)
Recherche pare-chocs arrière 68-71
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Re: FAQ pneu et jante

Messagepar Vince » Jeu 25 Nov, 2010 10:38 pm

Parmi toutes les inscriptions, on va plus particulièrement s'attacher a l'UTQG, parfois aussi appelle TREADWEAR (traduction approximative [indice d'] usure du profil)

UTQG : Uniform Tire Quality Grading

C'est une norme nord américaine, exigée par les standards du département des transports des USA ("FMVSS" (FEDERAL MOTOR VEHICLE SAFETY STANDARDS), US- DOT=Department of Transportation).
Cette norme s'applique a tous les pneus des voitures particulières, a l'exception des pneus a crampons (4x4, tous terrains), des pneus neige, des roues galettes de secours, ou des pneus d'une taille inférieure a 12 pouces.
Elle DOIT être présente sur les flanc des pneus vendus aux USA....et comme quasiment TOUS les vendeurs de pneus vendent sur le marche américain, elle est de fait présente sur la majorité des pneus vendus en Europe.....mais voila....en Europe, personne (et SURTOUT pas ni les vendeurs de pneu, ni les manufacturiers) ne veut que les clients sachent a quoi elle correspond.

Cette norme existe afin de noter la qualité des pneus (La, ça devient tout de suite plus intéressant)

Elle se sépare en 3 sous-notes distinctes

Treadwear : Indice d'usure de la bande de roulement
Traction : Indice d'adhérence sur le MOUILLE
Température : Indice de resistance a l'echauffement

le probleme de l'usure des pneus....c'est que cela varie en fonction de pas mal de parametres....

En fonction de la temperature

de la charge appliquee sur le pneu

de la vitesse

Donc....il a fallu définir une NORME.....la voila.

TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT

Il a été défini un pneu "normal" (au sens de la normalisation), sur un véhicule "normal", dans des conditions "normales"...Ce pneu va recevoir par définition un UTGQ=100
(c'est comme le QI....la définition de la valeur moyenne du QI c'est 100....c'est comme ça...)
Un pneu qui reçoit un indice de 100 est un pneu qui dans les conditions "normales" s'use sur une distance de 30.000 miles (48,279kms).
L'UTQG est exprime en multiples de 20 (60-80-100-120-.....200....300....400...etc.)

Le test s'effectue de la façon suivante
Le pneu est installe sur le véhicule de test (en fait...une sorte de remorque de camion), sur laquelle est aussi monte un pneu d'indice 100...de façon a éliminer les variations de mesure possibles.
Le pneu parcours alors 6400 miles (10.300km).
L'usure du pneu est mesurée tous les 800 miles (1287kms)
Le parcours de test consiste de 3 boucles, de 644km chacune, a la proximité immédiate de la base aérienne de Goodfellow, San Angelo, Texas, USA.

Voila ou cela devient intéressant.

Un pneu qui s'use 4 fois PLUS vite que le pneu de base reçoit la note de 25.
Un pneu qui s'use 2 fois PLUS vite que le pneu de base reçoit la note de 50.
Un pneu qui s'use a la même vitesse que le pneu de base reçoit la note de 100.
Un pneu qui s'use 1,5 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 150.
Un pneu qui s'use 2 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 200.
Un pneu qui s'use 4 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 400.

Concrètement.....
un pneu avec un indice de 25 fera 25% de la distance que ferait un pneu d'indice 100
un pneu avec un indice de 400 parcourra 4 fois plus de distance que le ferait un pneu d'indice 100 (et deux fois plus qu'un pneu d'indice 200)



Bien entendu....vous ne pouvez pas appliquer la norme simplement (et bêtement a votre véhicule)...ce n'est pas parce qu'un pneu qui a un indice de 100 peut faire 30.000 miles (48,279kms) sur le véhicule normalise qu'il "tiendra" cette distance sur VOTRE voiture....cela dépend de la voiture, du gonflage des pneus, de la charge du véhicule, du style de conduite.....

MAIS....sur VOTRE voiture, avec VOTRE style de conduite...un pneu avec un indice de 200 tiendra s'usera DEUX FOIS MOINS VITE qu'un pneu avec un indice de 100 !!!

La dessus, arrive une me-conception courante....si le pneu s'use moins vite...alors il adhère moins bien.... donc on passe a l'indice suivant....

TRACTION : ADHÉRENCE AA, A, B, C

Le test se fait de la façon suivante
Le pneu est monte sur le véhicule de test, il est gonfle a 1.75 bar, et chargé avec 492kg.
Le véhicule se déplacent alors a 65km/h sur un revêtement MOUILLE, le pneu est bloque (il ne tourne plus, cas d'un freinage d'urgence sans ABS), et la force résultante est mesurée.

Inutile de contester cette façon de mesurer....c'est comme ça que c'est fait....

A partir de la, le coefficient d'adhérence est mesure...

En Europe, si votre véhicule est un tant soit peu sportif, vous ne voulez PAS avoir un indice différent de AA ou de A
Les indices B et surtout le C sont sans doute acceptable pour des conditions de conduite nord américaines (grandes lignes droites, conduite relax, vitesse limitée a 55 miles/heure), mais ABSOLUMENT PAS aux conditions de conduite européennes (mais bon....c'est votre choix, hein....)

On passe au dernier indice

TEMPERATURE : RÉSISTANCE À L'ÉCHAUFFEMENT A, B, C

Emme remarque que ci-dessus.....en Europe....on roule plus vite...et plus longtemps...donc impérativement un indice A (c'est en tout cas mon avis perso).

Voila....cela c'est ce que dit la norme......on passe maintenant aux applications pratiques.

Comparer ce qui est comparable

Lorsqu'on compare un UTQG, il faut se garder de tomber dans les pièges suivants.

L'UTQG est VARIABLE au sein d'une même marque, les pneus MICHELIN n'ont pas tous le même UTQG, c'est même pire que ça.....au sein d'un même modeler.....la TAILLE du pneu a un impact sur l'UTQG.

Ce n'est PAS parce qu'un Michelin XGT Z en 245/45ZR17a un UTQG de 140AA que ce MEME pneu en P335/35ZR17 a le même UTQG.....

Michelin
XGT Z__ALL EXCEPT 180AA
XGT Z__245/45ZR17 140AA
XGT Z__P275/40ZR17 140AA
XGT Z__P315/35ZR17 140AA
XGT Z__P335/35ZR17 100AA

XGT4 ALL EXCEPT 400AB
XGT4 P225/60R16 260AB

XGT Z4 ALL 220

Et il n'y a pas que la taille qui a un impact....il y a aussi l'indice de charge, et l'indice de vitesse

Quand on compare un UTQG, il faut donc bien savoir QUEL pneu (taille, charge, vitesse) est nécessaire...puis après comparer l'UTQG avec des pneus IDENTIQUES....en la matière, l'approximation n'est pas de mise.

Tenue de route...traction.
J'entends déjà certains d'entre vous penser "ouaip, mais plus l'UTQG est haut, et moins le pneu tient la route".


De façon générale, les pneus qui ont un UTQG inférieur a 50 sont considérés comme des pneus "semi-competition", et inférieur a 35 comme des pneus de compétition. Ils ont du reste très peu de profil (si il y en a), et sont juste "tolérés" sur la route....

Dans ce qui suit....je les exclus volontairement.

J'ai fait pas mal de tests sur mes voitures pour vérifier cela, sur le sec et le mouille.
Dans TOUS les cas, la taille des pneus mesures est de 255/40 ZR17, les UTQG variant de 100 a plus de 400 (de mémoire....le plus haut que j'ai jamais eu dans cette taille est de 460).

Les mesures ont été faites avec un accelerometre 3 axes, sensible au 1/1000 de g. Les mesures ont été faites en accélération / freinage, et virage.

DANS CETTE TAILLE DE PNEU LA, DANS CET INDICE DE VITESSE, SUR MES VEHICULES

En gros.....
Sur le SEC, l'UTQG n'a que PEU d'impact sur la tenue de route de la voiture...les écarts mesures étant de l'ordre de 0.1 g au maximum (pour info, le véhicule tourne et freine a approx 1g), et ce n'est ni le pneu avec l'UTQG de 100 qui avait la meilleure tenue de route, ni celui avec 460 qui avait la moins bonne.
C'est a 1ere vue bien plus lie au profil du pneu qu'a autre chose.
Dans tous les cas, les réglages de suspension, élargissement de la voie, usage de plaquettes carbone a bien plus d'effet que de changer les pneus.

Sur le mouille, j'ai teste des pneus en traction A et B.
Tous les pneus A se valent, les B sont nettement derrière (traduction...c'est une catastrophe)....
Sinon....comme précédemment....la traction sur le mouille dépend bien plus du profil du pneu que de la résistance a l'usure.

La seule corrélation que j'ai pu obtenir en ce qui concerne la résistance a l'usure, c'est que plus le pneu a un indice de treadwear élevé, plus il est bruyant....(mesure au dBmetre électronique), et les différences sont significatives, que ce soit a l'extérieur ou a l'intérieur du véhicule.

Finalement : Les arnaques

Presque tous les pneus vendus en Europe sont aussi vendus sur le marche américain....et donc possèdent un indice UTQG sur leur flanc (parfois note TREARWEAD, ou aussi TDW).

Ne pas confondre avec le TDI (nan...je ne parle pas de gazole....mais de TreadWear Indicator), c'est une petite flèche qui montre ou se situe le témoin d'usure du pneu....

Si vous demandez a un vendeur de pneus a quoi cela correspond....généralement ils prétendent ne pas le savoir....ce qui a de quoi laisser perplexe sur la connaissance des produits qu'ils vendent.....ou de leur honnêteté, parce que plus l'UTQG est bas...plus souvent il faut changer le pneu.....et c'est comme par hasard ces pneus la qui sont proposes prioritairement...un hasard sans doute !!!

Si il n'y a pas d'indication.....demandez le......ils DOIVENT le savoir....sinon, cherchez le sur Internet....mais si vous n'obtenez pas l'info....fuyez....

Imaginons que vous voulez acheter des pneus.....
On vous donne le choix entre un Pichelin, et un Mirelli (ce sont deux marques hypothétiques que je n'aime ni l'une ni l'autre....).

Les deux pneus sont identiques, même taille, même indice de vitesse, même indice de charge, adapte a votre véhicule, a 1ere vue....ils sont pile poil pareils

Le Pichelin est a 100 Euros
Le Mirelli est a 150 Euros

Hors affection particulier a la marque, ou attrait esthétique vis a vis du profil du pneu....vous achetez lequel ?
Celui a 100....ou celui a 150 ?

(Si spontanément, vous dites celui a 150....j'ai 2 ou 3 trucs a vous vendre... )

Si vous demandez a un vendeur si ils s'usent vite...on va vous répondre....ça dépend de votre voiture...de comment vous conduisez....bref...rien de quantifiable....mais le Mirelli est plus cher....et il fait plus de bruit...

Sauf que voila....généralement....le Pichelin a 100 € aura un UTQG de 100, mais que le Mirelli aura un UTQG de 200.....en clair....sur VOTRE voiture....le Mirelli fera DEUX fois plus de km que le Pichelin...et ne coûte que 50% plus cher....

Merci a Escargot pour le lien
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Re: FAQ pneu et jante

Messagepar SLY » Ven 26 Nov, 2010 9:53 am

Merci Vince de partager ces données. Moi que pensait que la lettre R sur un pneu voulait dire "reinforced". 'Stie que chu encore innocent! :lol: :lol:
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Feu Weststock69

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